Evénements d’octobre 2010

1) i-Infoterre

La nouvelle application i-Infoterre, version mobile simplifiée du site InfoTerre, est accessible aux téléphones mobiles.

2) IGN 3D et Autodesk

L’IGN annonce avoir choisi Autodesk LandXplorer Studio Professionnal pour valoriser son offre 3D. Cette solution permet aux urbanistes de visualiser, simuler et analyser l’impact de leurs projets d’aménagement à partir des bases de données IGN Carto3D et Bati3D. Rares sont les solutions à supporter CityGML, norme de l’OGC choisie par l’IGN.

3) Augmentation du tarif des licences MySQL

Les entreprises utilisant MySQL à des fins commerciales connaîtront peut-être une augmentation significative des tarifs des licences, ainsi que la suppression des licences Basic et Silver, offres les plus intéressantes. Dans le même temps, l’équipe de développement lance SkySQL une alternative entièrement libre à MySQL, rachetée par Oracle. Cette initiative fait aussi suite à celle de la communauté de développement d’OpenOffice qui lance LibreOffice, son alternative libre.

4) Nouveau format d’images WebP made in Google

WebP, le nouveau format d’image proposé par Google, est présenté comme étant 40% plus performant que le JPEG. WebP pourrait réduire la taille des images qui transitent sur le Net de 40% par rapport à JPEG. Comme ce dernier, ce format est destructif : la compression est non-réversible et supprime les informations les moins perceptibles par l’œil humain.

5) Nouvelle version de GeoNetwork

Une nouvelle version 2.6 du logiciel libre de cataloguage de données géographiques GeoNetwork a été publiée :
- - remplacement du client cartographique Intermap par GeoExt/OpenLayers
- - ajout des couches WMS référencées dans les métadonnées, navigation, WMC, impression, légende...
- - navigation cartographique plus actuelle (support des couches tuilées)
- - modification de la projection de la carte (ce qui était une limitation d’Intermap)
Article original de Neogeo.

6) GDAL et le Web

Une nouvelle interface permet d’appliquer les outils libres OGR/GDAL de traitement de vecteurs et rasters à des données accessibles par le web, directement à travers la barre d’adresses navigateur, en HTTP. Cet outil permettra par exemple d’afficher des morceaux d’image ou les métadonnées d’une image. Article original sur Oslandia.

7) Geo Analysis Tool

Les utilisateurs de Business Intelligence Open Source (OSBI) seront heureux d’apprendre que GEO ANALYSIS TOOL (G.A.T.) vient de sortir. Geo Analysis Tool est un nouveau serveur web open source dédié à l’analyse multidimensionnelle spatiale (sigle GeoSBI ou Spatial OLAP). Cet outil permet de lancer des requêtes OLAP puissantes et intuitives sur des bases de données multidimensionnelles.
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), UMR 5217, Université Joseph Fourier
681 rue de la Passerelle (ENSIMAG) - 38000 Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères FRANCE
Adresse postale : BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9
Tél : 04 76 51 43 61 - Fax : 04 76 51 49 85