Evénements de juillet 2010

1) Hawth’ s Analysis Tools devient Geospatial Modelling Environment

Hawth’ s Analysis Tools, permettant de lier le logiciel de statistiques libre R à ArcGIS (version 9.3.1) a été remplacé par le plugin Geospatial Modelling Environment (GME).

2) Support de Windows pour QGIS 1.4 (Encelade)

Mise à disposition récente d’un installeur pour windows supportant le plugin GRASS. Les utilisateurs avaient le choix entre l’installeur windows ne supportant pas le plugin GRASS et l’installeur en ligne OSGeo4W supportant le plugin GRASS mais parfois complexe. Bonne nouvelle supplémentaire : cet installeur fonctionne en 64 bits.

Rappel : Liste de diffusion des utilisateurs de QGIS

3) Les fonds vecteurs Natural Earth disponibles

Natural Earth propose désormais, en plus de données raster, des données vecteur libres mondiales à grande échelle, disponibles au téléchargement : 1/10 000 000, 1/50 000 000, 1/110 000 000. Les données sont fournies au format shapefile pour les vecteurs et au format Tiff+Tfw pour les rasters, en WGS84 (longitude/latitude).

Des données européennes sur le réseau hydrographique à 10m sont également disponibles.

4) Version finale d’OpenLayers 2.9.1

Pour ceux qui utilisent le webmapping, il sera intéressant de savoir qu’une version finale d’OpenLayers 2.9 (v2.9.1) est sortie. Cette nouvelle version propose des améliorations : contrôle du réticule, support des tuiles d’images, du format Atom, des services Web CS-W, rafraichissement des couches vecteur...

5) La suite AutoDesk gratuite pour l’enseignement

La suite AutoDesk est maintenant disponible pour les professeurs et les étudiants. Il suffit d’accéder à cette page et de s’inscrire. Il sera alors possible de télécharger la suite, et d’activer les licences. Elles seront alors valables 1 an. La liste des 27 logiciels concernés est impressionnante (à consulter sur le site).

6) Nouvelle version de MDWeb

La nouvelle version du catalogue de métadonnées MDweb vient de sortir. Ce géocatalogue libre, développé par l’IRD et Geomatys est compatible avec la norme européenne INSPIRE. Sa mise à jour le rend conforme aux spécifications de l’OGC et permet sa compatibilité avec les autres outils de catalogages déjà existants tels que GeoSource ou GeoNetwork. MDweb s’appuie maintenant sur les technologies JAVA, et propose des bases plus solides permettant de traiter plus de données.

7) Quelques informations complémentaires

Convertisseur en ligne

GeoConverter est un convertisseur OGR en ligne de format de projection à format de projection. A la différence d’OGR, son interface graphique et son utilisation sont plus conviviales. Mais...

Nouvelle interface graphique pour ogr2ogr

ogr2gui est une interface graphique de conversion et de manipulation de données géospatiales, développée à partir de ogr2ogr. Cet utilitaire en ligne de commande très performant est de plus en plus connu des géomaticiens. Il est issu de la Geospatial Data Abstraction Library (gdal.org). La nouvelle interface graphique est aussi disponible sous licence GPL.

Convertir des fichiers KML/KMZ au format PAO vectoriel SVG

Convertisseur KML/KMZ kml2svg permet de transformer des fichiers Google Earth kml ou kmz en fichiers vectoriels SVG, utilisables sous Inkscape, Illustrator,...

Python 2.7

La version 2.7 du langage de programmation Python, utilisé par les développeurs en géomatique, est sortie. Cette version sera la dernière de la branche 2.x. La version 3.2 de la nouvelle branche est attendue pour septembre 2010.
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), UMR 5217, Université Joseph Fourier
681 rue de la Passerelle (ENSIMAG) - 38000 Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères FRANCE
Adresse postale : BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9
Tél : 04 76 51 43 61 - Fax : 04 76 51 49 85