Evénements de septembre 2010

1) Nouvelle version de Grass

La nouvelle version 6.4.0 de Grass est disponible. C’est la première version pour Windows garantie stable. La nouvelle interface graphique sous Windows, wxPython, a été particulièrement bien testée. La version 6.4 sera maintenue sur le long terme. Le logiciel fonctionne aussi sous Unix, Linux et Mac. Grass inclut plus de 400 modules d’analyse et plus de 100 add-ons et boîtes à outils téléchargeables gratuitement à Osgeo. Le site comprend une documentation extensive, un Wiki d’aide pour l’utilisation, des tutoriaux et des guides d’utilisation.

2) Nouvelle version de QGIS

La version 1.5 (Tethys) de Quantum GIS (QGIS) a été publiée pendant l’été, le 29 juillet 2010. QGIS est une adaptation simplifiée de Grass pour Windows. Cette version de QGIS, stable depuis longtemps sous Windows, est basée sur Grass 6.2.3. Espérons que la prochaine version prendra en compte les dernières évolutions de Grass.

3) 25ème conférence internationale de géomatique

La 25ème conférence internationale de géomatique et de cartographie se tiendra en Juillet 2011 à Paris, au Palais des Congrès. On peut soumettre une communication, un papier long pour une publication dans un journal international, un livre rassemblant les meilleurs papiers. De nombreuses expositions techniques et expositions de cartes sont prévues.

4) Prochain Forum SIG - ESRI

SIG 2010 se déroulera les 29 et 30 septembre 2010 à Versailles. Comme chaque année, ESRI France organise 2 jours de conférences dédiées aux utilisateurs de produits ESRI. Contenu du Forum :
- Bien débuter son développement pour ArcGIS. Partie 1 : Professionnaliser sa gestion de projet
- Bien débuter son développement pour ArcGIS. Partie 2 : Professionnaliser son code
Le but est de montrer comment, sans être un véritable développeur, on peut automatiser des taches.

5) L’IGN fête son 70ème anniversaire

Les dates à retenir ;
-1 journée sur les évolutions et perspectives de la géodésie, le 14 octobre, à Saint-Mandé salle Robert Génot
- journées portes ouvertes, les 16 et 17 octobre, sur le site de Saint-Mandé (découverte des instruments anciens et récents (véhicule Stéréopolis)
D’autres précisions sur le site de l’Afigeo

6) Capgemini crée un centre de compétences autour des SIG

Capgemini veut répondre à la démocratisation récente des applications cartographiques mobiles ou en ligne. La société de services crée un centre d’excellence GIS (Géo Information Solutions) en France, dédié aux systèmes d’information géographiques et aux solutions de géolocalisation.

7) Nouvelle version de GéoToolKit

La nouvelle version 3.12 de GéoToolKit, librairie Java OpenSource pour le développement d’applications SIG, vient de sortir. Elle peut être utilisée pour développer des applications Web.

8) Dernière version 9.1 de PostgreSQL bientôt disponible

La pré-version (alpha1) de la base de données géographique libre PostgreSQL est déjà disponible. L’édition finale n’est toutefois pas prévue avant mi-2011. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on notera la prise en compte du type raster natif en base de données.

9) Nouvel outil de reformatage KML/KMZ en SVG

Le nouveau logiciel libre Kml2svg convertit les fichiers Google Earth (kml, kmz) en fichiers vectoriels SVG, directement exploitables sous Inkscape, Illustrator, etc. Choix de projections : Mercator, Miller, Lambert...

10) Trouver un code de projection EPSG

Le service en ligne de l’OpenGeo (Prj2EPSG) permet de retrouver facilement le code EPSG d’un fichier .prj ou wkt.
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), UMR 5217, Université Joseph Fourier
681 rue de la Passerelle (ENSIMAG) - 38000 Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères FRANCE
Adresse postale : BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9
Tél : 04 76 51 43 61 - Fax : 04 76 51 49 85