Thématiques de recherche de ISTERRE

Les thématiques abordées par l’Institut des Sciences de la Terre sont très diverses. Cet institut, tourné vers l’étude profonde de la terre, utilise plusieurs outils et techniques présentant un intérêt pour la mutualisation des moyens géographiques.

1) Thématique Ondes et Structure interne du Globe

La thématique Ondes et Structure interne du Globe aborde divers sujets : la sismologie (globale, terre profonde, noyau), l’imagerie (lithosphérique, haute résolution, subsurface, passive, bruit ambiant) l’expérimentation analogique en acoustique et les champs d’onde aléatoire. Pour en savoir plus ...

Un sujet intéresse plus particulièrement les SIG :

La Sismologie

Des études sont menées sur le comportement des ondes sismiques en milieu élastique (traitement du signal). Les représentations des modèles structuraux 3-D de la lithosphère, des séismes et de la propagation des ondes sismiques en temps réel sont réalisées en 3D :
- large utilisation de Google Earth et de fichiers KMZ
- imagerie haute-résolution, analyse de la topographie et des anomalies du géoïde

2) Thématique Mouvements de Terrains

La thématique Mouvements de Terrains concerne les diverses instabilités de terrains (glissements, chutes de pierres...) avec différentes méthodes et échelles de temps, dans les Alpes françaises et ailleurs.

- Cette thématique utilise essentiellement la cartographie 2D et 3D pour construire des vues des mouvements et déformations. Pour en savoir plus...

- Les observations et études de terrain sont formalisées dans la base de données OMIV. Des représentations en blocs 3D, basées sur de nombreux MNT, sont souvent utilisées (cf cas de Séchilienne).

- Notons enfin que certaines études exigent l’utilisation de techniques poussées par LIDAR aéroporté : nuages de points, réconstitution des surfaces 3D (utilisation du logiciel 3DReshaper). Pour en savoir plus...

3) Thématique Volcans

La thématique Volcans mène des études sur la sismologie et la déformation mécanique dans les volcans (cf principaux sujets abordés).

- Les relevés de terrain sous forme de MNT sont largement utilisés pour détecter les déformations induites par les variations superficielles de charge.

- Les modélisations en 3D sont fréquentes pour étudier les sources sismo-volcaniques, notamment à l’Université de Savoie (Aurélie Legaz). Pour en savoir plus...

A noter que le logiciel Seismo-volcanalysis (extension de Matlab) est parfois utilisé.

4) Thématique Risques Sismiques

La thématique Risques Sismiques poursuit des travaux pour évaluer le risque sismique : propagation, atténuation, effets de site, effets en milieu urbain, maîtrise des politiques de gestion du risque sismique. Elle étudie les vulnérabilités physiques du bâti, les vulnérabilités sociales et les politiques publiques.

- Enfin, deux observatoires, ISMO-DT et SISMOVALP, destinés à collecter des données de terrain, ont été mis en place (cf ci-dessous).

Sismologie urbaine

C’est surtout le projet VULNERALP qui utilise des SIG :
Projet VULNERALP
Cette thématique a élaboré VULNERALP, une méthode allégée d’évaluation de la vulnérabilité, appliquée à Grenoble : Les données sont visualisées dans des cartes 2D sur fond topographique. Une plateforme SIG temps réel "Risques Sismiques de Grenoble" devrait bientôt voir le jour. Pour en savoir plus...

Coordinateur du projet : P. Guéguen. Collaborateur : C. Michel - Partenaires SIGENV : C. Lutoff (PACTE), P.-A. Davoine et H. Martin (LIG)

Observatoire SISMO-DT

Projet Risque Décision Territoire piloté par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Pour en savoir plus...

Coordinateur : F. Cotton (LGIT) Equipe du LGIT : P.-Y. Bard, S. Cartier, M. Causse, C. Cornou, F. Cotton, P. Guéguen, C. Michel - Partenaire SIGENV : PACTE (C. Lutoff)

Le Réseau Accélérométrique Permanent francais (RAP)

L’équipe a aussi la responsabilité du Réseau accélérométrique permanent francais, destiné à effectuer l’étude et la surveillance du risque sismique.

Les données des détecteurs RAP sont stockées et proposées en accès dans la base de données BDSIS. Les données temps réel de terrain récoltées en permanence par les capteurs et stockées dans cette base de données. Accès à BDsis.

5) Thématique Cycles et déformations de surfaces

L’équipe pilotant le thème Cycles et déformations de surfaces précise dans la page de présentation les principales thématiques qu’elle aborde. Celles qui intéressent plus particulièrement les SIG sont les suivantes :
- description des processus érosifs et de l’évolution du relief,
- enregistrement thermo-chronologique des dénudations et déformations,
- mesure et représentation des mouvements de la surface de la terre.

6) Thématique Dynamique orogénique

L’équipe pilotant sur la Dynamique orogénique travaille sur des thématiques :
- de participations sédimentaires et océaniques dans l’édification de chaînes de montagnes,
- de phénomènes magmatiques liés à l’ouverture des mers,
- de déformation lithosphérique et
- d’évolutions métamorphiques des roches au cours du temps.
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), UMR 5217, Université Joseph Fourier
681 rue de la Passerelle (ENSIMAG) - 38000 Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères FRANCE
Adresse postale : BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9
Tél : 04 76 51 43 61 - Fax : 04 76 51 49 85