Thématiques de recherche de PACTE

Les recherches menées à PACTE approfondissent de nombreux sujets liés aux SIG. Quatre thématiques, décrites ci-dessous, sont plus spécialement concernées parmi l’ensemble des thématiques abordées.

1) Connaissance, Méthodes, Outils, Données (C.O.M.O.D.)

La première grande thématique, "Connaissance, Méthodes, Outils, Données" est transversale.

Elle a pour but de mettre à disposition des chercheurs des méthodes et outils d’analyse variés, ainsi que des données au niveau international : mesures de terrain, enquêtes, entretiens, sondages, archives historiques, analyses textuelles, analyses statistiques sociales, analyses spatiales, représentations géographiques, production d’indicateurs, systèmes d’évaluation.

2) Systèmes environnementaux, paysage et montagne

La seconde thématique "Systèmes environnementaux, paysage et montagne" est composite.

(pôle Environnement et durabilité) aborde des sujets divers : évolution du climat de montagne ; les hydrosystèmes (lacs de montagne : hydrologie, hydrochimie, gestion) ; l’évolution géomorphologique des vallées alpines ; la cryosphère (glaciers et pergélisol) ; l’érosion et les couvertures phyto-pédologiques ; le paysage ; la perception sociale de ces environnements.

Les recherches s’appuient sur des mesures sur le terrain (relevés, stations automatiques, enquêtes ...). Les techniques employées sont l’analyse spatiale (télédétection, géomatique, ...), sur l’Intelligence Artificielle (développement de systèmes à base de connaissances et systèmes experts).
Le projet inclut le développement d’outils spécifiques de traitement et d’analyse des données et d’outils d’aide à la décision.

3) Risques, Crises et Catastrophes

Enfin le groupe "Risques, Crises et Catastrophes (RCC)" étudie la gestion humaine et sociale des risques et des catastrophes associés à des phénomènes naturels, avec les relations entre risques, catastrophes, urbanisation et développement.

Des méthodes d’analyse et diagnostic spécifiques des situations de risque sont mises au point (analyse de la vulnérabilité des communautés menacées, l’exposition des populations et des réseaux), prenant en compte les différentes échelles sociales et territoriales concernées, les diverses réponses sociales, les spécificités des contextes géographiques et sociaux, la gouvernance, les logiques d’acteurs, l’action publique.

Le groupe met aussi au point des méthodes d’analyse de crises et catastrophes : reconstitution d’événements, retours d’expérience, intégration de l’observation sociale dans les enquêtes post-crises, évaluation des conséquences des catastrophes à court et long terme.
Cette méthode s’étend aussi à l’analyse de la phase reconstruction post-catastrophe (planification de reconstruction, diagnostics locaux d’exposition et de vulnérabilité, etc.).

Enfin, le groupe affine une approche pour réduire les risques : renforcement des liens entre recherche et opérationnel, évaluation et réduction participative des risques...

Ces différentes approches s’appuyent notamment sur des développements cartographiques spécifiques et sur la constitution de séries statistiques.

4) Mobilité quotidienne, action collective, inégalités

Une autre thématique "Mobilité quotidienne, action collective, inégalités" (pôle Cohésion sociale) analyse la prise en compte par l’action publique urbaine des disparités socio-économiques et territoriales à travers la mobilité quotidienne et de l’accessibilité des individus à l’échelle des métropoles.

Elle mesure et observe les pratiques de mobilité et d’accessibilité ainsi que la construction des politiques publiques urbaines et la prise en compte de ces pratiques et conditions de mobilité : dispositifs institutionnels ; dimensions cognitives et innovations de l’action publique ; comparaison des situations nord-américaines et européennes ; approche généalogique des processus d’observation et de construction de l’action collective urbaine.

Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), UMR 5217, Université Joseph Fourier
681 rue de la Passerelle (ENSIMAG) - 38000 Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères FRANCE
Adresse postale : BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9
Tél : 04 76 51 43 61 - Fax : 04 76 51 49 85