Equipes de recherche ISTERRE

Les équipes du L’Institut des Sciences de la Terre effectue des recherches variées impliquant tout ou partie du globe terrestre. Les équipes peuvent utiliser des techniques et outils très spécifiques. Seules celles travaillant sur des moyens présentant un intérêt pour la mutualisation ont été retenues.

Quatre équipes (ancien laboratoire LGIT) présentées ci-dessous, utilisent des outils SIG assez généraux, particulièrement pour l’étude des déformations du sol. Ces travaux font intervenir des images LIDAR et le traitement par interférométrie. Les chercheurs des sciences de la terre se servent couramment de Modèles Numériques de Terrain (MNT) détaillés. Mais il y a peu de données attributaires dans les recherches.

Des logiciels spécialisés de calcul de déformations comme Generic Mapping Toolbox (GMT) (non détaillés dans le cadre de ce projet) sont employés, ainsi que Matlab pour effectuer des calculs complexes. Sinon les chercheurs utilisent divers outils SIG : ENVI, ArGIS, MapInfo, ErMaper, ainsi que GeoCAD, SIG spécialisé en 3D. La dimension spacio-temporelle est aussi souvent présente dans les études.

Deux autres équipes (ancien laboratoire LGCA) abordent des thématiques spécialisées dont on trouvera également ci-dessous une description.

1) Equipe Ondes et Structure interne du Globe

L’équipe "Ondes et Structure interne du Globe" travaille sur des thématiques liées à la sismologie (globale, terre profonde, noyau), l’imagerie (lithosphérique, haute résolution, subsurface, passive, bruit ambiant) l’expérimentation analogique en acoustique et les champs d’onde aléatoire. Correspondant SIGENV : Erwan Pathier.

2) Equipe Mouvements de Terrains

L’équipe "Mouvements de Terrains" étudie les diverses instabilités de terrains (glissements, chutes de pierres...) avec différentes méthodes et échelles de temps, dans les Alpes françaises et ailleurs. Correspondant SIGENV : Erwan Pathier.

3) Equipe Volcans

L’équipe "Volcans" effectue des recherches en sismologie et déformation mécanique dans les volcans. Correspondant SIGENV : Erwan Pathier.

4) Equipe Risques Sismiques

L’équipe " Risques Sismiques" poursuit des travaux destinées à évaluer le risque sismique sur notre territoire et à l’étranger : propagation, atténuation, effets de site, effets en milieu urbain, maîtrise des politiques de gestion du risque sismique. Ces recherches mettent en jeu plusieurs disciplines : sismologie, génie civil, géotechnique, tectonique, sciences humaines et sociales. L’équipe a aussi la responsabilité du Réseau accélérométrique permanent francais (RAP). Correspondant SIGENV : Philippe Gueguen.

5) Cycles et déformations de surfaces

L’équipe pilotant le thème Cycles et déformations de surfaces précise dans la page de présentation les principales thématiques qu’elle aborde. Celles qui intéressent plus particulièrement les SIG sont les suivantes :
- description des processus érosifs et de l’évolution du relief,
- enregistrement thermo-chronologique des dénudations et déformations,
- mesure et représentation des mouvements de la surface de la terre.

6) Dynamique orogénique

L’équipe pilotant sur la Dynamique orogénique travaille sur des thématiques :
- de participations sédimentaires et océaniques dans l’édification de chaînes de montagnes,
- de phénomènes magmatiques liés à l’ouverture des mers,
- de déformation lithosphérique et
- d’évolutions métamorphiques des roches au cours du temps.
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), UMR 5217, Université Joseph Fourier
681 rue de la Passerelle (ENSIMAG) - 38000 Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères FRANCE
Adresse postale : BP 53 - 38041 Grenoble cedex 9
Tél : 04 76 51 43 61 - Fax : 04 76 51 49 85